Friday, 27 April 2018

Notre chere patrie le Togo



Bonjour,

Je viens de là 🇹🇬 je suis né là-bas☺. Oui j'ai vu le jour à Lomé la capitale togolaise. Ce lopin de terre qui m'a accueilli bras ouvert. 

Aujourd'hui je parle du Togo parce qu'il fête sa 58e anniversaire d'indépendance☺. 
Sentinelle que dis-tu de la nuit? La nuit est longue mais le jour vient 

Cette phrase prononcé par le père de l'indépendance togolaise Sylvanus Olympio, m'inspire tellement.

Et en ce jour j'aimerais dire à tout un chacun de vous que, quelque soit la situation dans laquelle vous êtes. Quelque soit le problème, elle aura une solution. 

Oui le jour se lèvera et le sourire remplacera vos larmes.

Alors pour revenir au Togo, ma mère me raconta qu'avant les indépendances il y avait deux groupes de togolais, ceux qui voulaient l'indépendance et ceux que les français ont payés pour saboter le mouvement de l'indépendance.

 Selon la petite histoire toujours les africains français scandaient Est ce que le noir peut fabriqué un train? Est ce qu'il peut fabriqué un wagon? Nous allons suivre les blancs et seulement eux 

Donc les français nous divisaient depuis ce temps.

 Notons ensuite que malgré tout le Togo devient indépendant, le 27 avril 1960 et obtient un siège à l'ONU en septembre de la même année et Sylvanus Olympio est élu président aux dépens de Nicolas Grunitzky, candidat soutenu par la France, lors d'élections supervisées par l'ONU.

C'est logiquement  Sylvanus Olympio qui dirige la rédaction de la Constitution de la République du Togo, qui devient une démocratie à régime présidentiel.

En 1963, l'Afrique des indépendances connut son premier coup d'État.

 Sylvanus Olympio refuse la réintégration dans l'armée togolaise des soldats qui avaient combattu au sein de l'armée française pendant la Guerre d'Algérie. 

Ces soldats, majoritairement issus des Kabyê du Nord du Togo, décidèrent alors d'organiser un coup d'État dans la nuit du 12 au 13 janvier1963, une poignée de militaires dont faisait partie Gnassingbé Eyadema assassinèrent Sylvanus Olympio.
😔
Rapidement, un comité militaire insurrectionnel fait appel à Nicolas Grunitsky, qui fut élu président en 1963.

Cependant, les difficultés persistent et le 13 janvier 1967, les militaires prennent à nouveau le pouvoir. La Constitution est suspendue et l'Assemblée nationale dissoute. 

Kléber Dadjo occupe provisoirement le poste de Premier ministre. 

Le lieutenant-colonel Étienne Gnassingbé Eyadema, appartenant à l'ethnie des Kabyê, prend le pouvoir et met en place un nouveau gouvernement où les personnalités issues du Nord du pays sont majoritaires.

 Il y régna jusqu'à sa mort en février 2005.

 Son fils Faure Gnassingbé prend le pouvoir et est toujours au poste à l'heure actuelle malgré les contestations de la population. 

 Sentinelle que dis-tu de la nuit? La nuit est longue mais le jour vient!


Sur ce Dzidula souhaite à tout les togolais bonne fête de l'indépendance.

🎊🎉💐🌸🇹🇬🇹🇬🇹🇬🇹🇬

Demain sera beau

Gardons espoir d'un lendemain meilleur

Dzidula2.0

Deo Gratias Gratias

No comments:

Post a Comment

Contactez-nous

Name

Email *

Message *