Friday, 20 April 2018

La Richesse . A quel prix???




Explication du dicton:

-"alaaru": portefaix; ceux qui soulèvent les bagages dans les marchés.
-"Oyingbo": c'est le nom d'un grand marché de Lagos.
-"Oja-Oba": signifie "marché du roi", c'est en fait le nom d'un marché d'Ibadan qui est situé juste en face du palais du roi Oloubadan.
-"Adegboro": c'est le nom d'un homme originaire d'Ibadan qui était très pauvre et qui a décidé d'aller à Lagos pour "se chercher". A Lagos, il n'a trouvé autre chose à faire que de soulever les bagages sur sa tête au marché d'Oyingbo. Avec des économies, il achètera un pousse-pousse et plus tard six pousse-pousse qu'il louait à d'autres portefaix. Quelques années après, il put acheter une camionnette et plus tard d'autres camionnettes. Bref il devint un riche homme et construisit une grande maison à Ibadan, dans le quartier d'Oja-Oba. Beaucoup de gens l'approchaient pour lui demander de leur révéler le secret de son succès et il leur demandait s'ils étaient prêts à porter des bagages sur la tête au marché. Ce que beaucoup déclinaient bien sûr.
De là, ce dicton pour dire que pour vivre la vie de riche comme Adégboro, il faut avoir travaillé dur comme il l'a fait quand il portait les fardeaux sur la tête.

No comments:

Post a Comment

Contactez-nous

Name

Email *

Message *